Quels sont les différents types d’aspirateurs ?

Publireportage
Quels sont les différents types d’aspirateurs ?

Le nettoyage est une tâche qui nécessite l’utilisation de divers matériels. Machine à laver, serpillières, torchon, aspirateurs peuvent servir à cette cause. Plus précisément, l’aspirateur est un appareil indispensable pour le nettoyage. Poussières, saletés, déchets y sont captés. Existant en plusieurs modèles et sous plusieurs marques, ces appareils sont dotés de diverses qualités suivant leurs types. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous pourriez opter pour un type d’aspirateurs au lieu d’un autre. Voici un guide d’achat d’aspirateurs qui en répertorie les différents types pour orienter vos choix.

Les aspirateurs-balais

L’aspirateur-balai est un type d’aspirateur qui est très plébiscité en raison de son aspect. Comme son nom l’indique, il est à la fois un aspirateur et un balai. Sa fonction principale est bien celle d’aspirer les déchets et de rendre propres les surfaces sur lesquelles il est appliqué.

Quels sont les avantages et inconvénients des aspirateurs-balais ?

Son aspect de balai est ce qui justifie sa popularité. Facile à manier, il permet à l’utilisateur d’effectuer le ménage sans perdre du temps. Qu’il soit à fil ou disposant d’une certaine autonomie, il est l’aspirateur idéal pour un ménage rapide sur des surfaces réduites et pas très vastes.

Un autre avantage d’avoir un aspirateur-balai c’est son rangement. Avec sa forme longiligne, il est facile à ranger et n’encombre pas l’habitation.

L’aspirateur-balai demeure quand même assez fragile. Il est à manier avec dextérité pour éviter de le casser. En outre, il est uniquement destiné aux appartements, ce qui fait qu’il ne pourra pas servir au ménage d’une plus grande habitation. Son stockage de poussière est également limité. Il se remplit plus vite et donc nécessite plus d’entretien. De plus, en raison de sa taille, sa puissance d’aspiration est assez réduite.

En dépit de ces quelques points noirs, il s’agit d’un aspirateur de grande qualité pour un nettoyage rapide et efficace.

Les aspirateurs-traîneaux ou filaires et les aspirateurs robots

L’aspirateur-traîneau est sans aucun doute l’un des plus populaires. Utilisé dans presque tous les ménages, il a des fonctionnalités assez complètes. Il a une bonne autonomie. En effet, l’aspirateur-traîneau est tout le temps connecté à la prise, ce qui fait qu’il n’a presque pas de limite en alimentation électrique.

Quels sont les avantages et inconvénients des aspirateurs-traîneaux ou filaires ?

L’aspirateur-traîneau a une puissance d’aspiration assez importante. Sa puissance est plus grande que les autres types, notamment l’aspirateur-balai. Il est ainsi adapté à toutes les surfaces. Le nettoyage est efficace et minutieux. Poussières, poils, feuilles, cheveux sont tous aspirés en un instant.

C’est le meilleur en termes de qualité et de prix. En effet, la plupart des aspirateurs-traîneaux sont accessibles à des prix inférieurs à ceux des autres types d’aspirateurs. Son immense réservoir est capable d’absorber plus de 2 litres de déchets et de poussières. C’est un véritable plus pour un nettoyage complet.

La dépendance de l’aspirateur-traîneau à l’électricité est un handicap pour une utilisation adéquate. Il faut constamment avoir une prise à portée de main sinon le nettoyage est impossible. En outre, il est difficile à utiliser en raison de son immense moteur. Sa lourdeur empêche un nettoyage efficient et il est fastidieux de vouloir le déplacer. Il est moins discret et peut très vite devenir encombrant en raison de sa taille.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un aspirateur robot ?

Quant à l’aspirateur robot, il constitue une innovation qui va progressivement gagner les ménages. Cet aspirateur est autonome. Il ne nécessite pas d’assistance humaine durant le ménage. Doté de capteurs et d’un système de navigation, c’est l’outil idéal pour ceux qui n’ont pas le temps de faire le ménage eux-mêmes.

Il détecte les surfaces à nettoyer et y effectue le nettoyage approprié. Sillonnant les différentes pièces de l’appartement, il évite les obstacles, effectue le ménage et revient à sa place. Avec son programmateur, il est possible de prévoir le moment du nettoyage.

Toutefois, la plupart des modèles sont assez onéreux. De plus, le nettoyage effectué ne prend pas en compte les taches en profondeur. Il faut donc faire un nettoyage supplémentaire s’il y a des taches plutôt tenaces. Avec un comparatif d’aspirateurs, vous pourriez voir les meilleurs aspirateurs robots selon des critères objectifs et adaptés à vos attentes.

Les aspirateurs de voiture et les aspirateurs à main

En dehors des maisons et des appartements, les voitures nécessitent également un entretien. Nettoyer une voiture peut être assez compliqué quand on ne sait pas s’y prendre. Avec ses nombreux compartiments, la poussière s’incruste facilement. Un aspirateur est l’outil adéquat pour faire le nettoyage du véhicule en toute quiétude.

De nombreux modèles d’aspirateurs de voiture sont disponibles. Par exemple, vous pouvez choisir le Tsumbay 6000 PA. Il est considéré comme le meilleur aspirateur de voiture. Vous devriez le trouver facilement sur achetezlemeilleur.

Les aspirateurs eau et poussière et les aspirateurs à cendre

Dans les grandes surfaces et les milieux professionnels, il est utile d’avoir un aspirateur qui en dehors des déchets classiques aspire également les liquides. C’est cet avantage qu’offre l’aspirateur eau et poussière. Grâce à sa cuve d’une contenance de près de 30 litres, il parvient à aspirer une grande quantité de déchets.

Certes, il est assez utile, mais il est bruyant. Son utilisation requiert une certaine habileté. En ce qui concerne son prix, il est cher.

L’aspirateur à cendre est un aspirateur particulier. Sa particularité réside dans le fait qu’il est adapté à l’aspiration des cendres. En réalité, aspirer les cendres avec un aspirateur classique peut donner lieu à des dommages importants. Le risque d’incendie est grand et les particules peuvent endommager l’aspirateur.

Les aspirateurs centralisés

L’aspirateur centralisé est un aspirateur qui est constitué d’un système important de bras. Cet aspirateur permet de couvrir les surfaces importantes sans avoir à le déplacer d’une pièce à une autre. Installé comme un réseau, l’aspirateur va effectuer le nettoyage à l’aide des nombreux bras qui lui sont raccordés.

Son installation nécessite assez d’expertise. Contacter des professionnels est la meilleure chose à faire. Ce dernier fera passer le système par les murs de la maison. Il offre une réduction du besoin de mobilité et est assez discret puisque chaque bras est fixé comme une prise dans le mur. Il facilite le nettoyage et est assez silencieux.

Le prix d’un aspirateur centralisé est élevé et son installation complexe. Il est assez encombrant et nécessite une grande surface en raison de sa grande taille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires